Le Détective Invisible

Le Détective Invisible
De Justin Richards

Tome 1 : Macabres Marionnettes
Londres, aujourd’hui. Arthur Drake ne voulait pas vraiment entrer dans cette curieuse échoppe, mais il n’a pas pu résister. La dernière chose qu’il s’attendait à y trouver, c’est ce carnet intitulé Les Dossiers du Détective Invisible, daté de 1936. L’auteur porte le même nom que lui, vit à la même adresse et… il a la même écriture !
Londres, 1936. Art, Meg, Jonny et Flinch de la bande des Canonniers enragent : des intrus ont choisi leur QG pour entreposer une marchandise plutôt encombrante : des cadavres ! Bientôt, les corps rigides s’animent : ce n’étaient que des automates. Curieuses marionnettes… celle-ci, par exemple, ne ressemble-t-elle pas à l’homme dont on a signalé la disparition au Détective Invisible ?

Tome 2 : La Bête de l’Ombre
Londres, aujourd’hui. Arthur poursuit sa lecture des Dossiers du Détective Invisible. Il y a bien eu un Arthur Drake qui a vécu dans la même maison que lui 70 ans plus tôt : Art, le chef des Canonniers. Mais le garçon doit remettre son enquête à plus tard : à Londres en 2004, les monstres courent toujours, et il faut trouver de l’aide dans le passé…
Londres, 1936. Des criminels en tous genres arpentent les rues de la capitale. Une grande banque de la City a été dévalisée, sans parler de la dernière rumeur : un monstre hanterait les égouts et ferait même fuir les rats ! Mais le Détective Invisible a une autre préoccupation : le chat de Mr Fredericks a disparu. Flinch a décidé de prendre cette affaire en main et c’est elle qui, la première, va devoir affronter le monstre…

Tome 3 : L’Armée des Sans-Âmes
Londres, aujourd’hui. Lorsqu’il décide de suivre son amie Sarah, Arthur est loin d’imaginer qu’il va entrer dans la maison où, 70 ans plus tôt, Art, Meg, Flinch et Jonny ont affronté les redoutables hommes-rats. Certains de ces hommes hantent, semble-t-il, toujours les lieux et attendent sa visite…
Londres, 1936. Ed l’Éponge n’a pas volé son surnom : il empeste l’alcool et l’histoire qu’il raconte au Détective Invisible sent l’abus de boisson. Un soldat armé de griffes métalliques l’aurait poursuivi à travers les rues de Londres. Tout le monde se moque, mais lorsque Ed est retrouvé mort, la plaisanterie tourne court. Les Canonniers partent inspecter le lieu du crime : une maison en ruines devant laquelle une sentinelle monte la garde, une sentinelle en uniforme, avec des griffes métalliques au bout des doigts.

Tome 4 : Le Temps Assassin
Londres, aujourd’hui. Sarah connaît une partie de l’histoire du Détective Invisible, qui lui a inspiré son site Web. Maintenant que le père d’Arthur l’a invitée pour les vacances, les deux ados vont enfin pouvoir en parler. Mais c’est compter sans les étranges événements auxquels semblent mêlés un petit village de Cornouailles, un artiste peintre et des pirates morts depuis 160 ans.
Londres, 1937. Encore une histoire à dormir debout ! Cette fois, une montre aurait tué son propriétaire. Décidément, les séances de consultation du Détective tournent à la farce. Mais les Canonniers ne peuvent se permettre de refuser une affaire. Celle-ci les conduit dans une horlogerie pour le moins curieuse, tenue par un homme étrange, fréquentée par des clients parfois inquiétants, et vendant des pendules dont les aiguilles fonctionnent étrangement…

Tome 5 : La Ronde des Démons
Londres, aujourd’hui. Arthur ne voulait pas y aller. Mais son père a gagné un séjour dans une demeure de charme, et une telle aubaine ne se refuse pas. Sauf que l’hôtel tombe en ruines, que la cuisine est infecte et l’accueil guère chaleureux. Tout cela ne serait rien pourtant si Arthur n’avait pas la nette impression que quelqu’un en veut à sa vie…
Londres, 1937. Lorsque les forains arrivent, Cannon Street est en fête. Mais les rires et les chants cèdent bientôt la place aux appels de détresse et aux cris d’angoisse. Une femme disparaît, un vieil homme est agressé, un chien inoffensif se transforme en bête enragée… Le Détective Invisible a du pain sur la planche. Mais par où commencer ? Du côté des singes savants aux pouvoirs inquiétants ? Ou bien faut-il suivre la piste de l’étrange bossu qui rôde sur les lieux du crime avant de se volatiliser sans laisser de traces ?

En bref…
Le Détective Invisible
De Justin Richards
Éditions Fleurus
www.invisible-detective.com (en anglais)
Où les trouver ?
En librairie
Sur le site de l’éditeur
Sur Amazon
Sur le site de la Fnac