Faites du bruit!

Le mois dernier, à Dublin, on a fait un tas de bruit… en français dans le texte.

Dans le cadre du festival Monther Tongues (‘Langues maternelles’), j’ai été invitée à créer un atelier à destination des familles; le briefing était simple: il fallait que l’animation soit menée dans la langue de Moliere, voire, en l’occurrence, de l’Âne Trotro. Sitôt dit, sitôt fait: Miam! Zut! Badaboum! était né.

Cet atelier d’une heure a vu  une dizaine de tout jeunes francophones accompagnés de leur(s) grande(s) personne(s) explorer les bruits de la vie quotidienne et les mots qui vont avec. On a ouvert grand nos oreilles et tenté de reconnaître des cris d’animaux, des sirènes diverses, des bruitages universels ainsi que des sons propres à notre environnement irlandais, avant de faire le chemin dans l’autre sens et de deviner ce que disent la vache (une question polémique, visiblement), le dinosaure ou le gourmand. Pour finir, on a inventé des mots pour les sons qui n’en avaient pas (la neige qui tombe! les gargouillis du ventre affamé! le brossage de dents! les rêves!) avant de compiler nos propres dictionnaires.

Les adultes ont été mis à contribution et personne n’a fait son/sa timide: tout le monde a produit une variété impressionnante de bruits divers et chacun a fait de son mieux pour épeler les Tchfffss et autres Dkajhfsjkjjb proposé par les jeunes auteurs de dico sonores.

Prochaine étape: une version en anglais de l’atelier (rebaptisé Yum! Bang! Wow!) qui fera la part belle à toutes les autres langues parlées dans la salle le jour J. Vous saviez, vous, que le chat, en Corée, fait ‘Yaoung’?

Bravo et merci à tous! 

 

(Crédit photo, h et m: Sarah Ryan and Zoë Holman)

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *